Déroulement d’une séance

Préparation et Briefing : Discussions sur les objectifs, les attentes, les règles de sécurité et les consignes spécifiques aux activités.

Engagement dans les Activités : Participation active aux activités d’aventure sous la supervision des thérapeutes ou facilitateurs.

Réflexion et Débriefing : Discussions post-activités pour réfléchir sur les expériences et les leçons apprises.

Intégration et application : Intégration des apprentissages dans le processus thérapeutique global et application à la vie quotidienne des participants.

 

L’aventure thérapeutique

« J’aime voir la relation comme une aventure. »

La rencontre : D’abord, il y a le désir de la découverte de l’autre, l’intérêt pour explorer avec lui son univers, ses paysages, sa manière toujours singulière d’être au monde et de tenter de le comprendre. Je pose un regard neuf, curieux et sans jugement. J’aime me laisser surprendre et admirer la diversité des paysages humains.

L’engagement : Puis il y a un engagement. La relation d’accompagnement est comme un bateau sur lequel on embarque sans connaître les tempêtes qu’il va devoir traverser. On sait qu’on ne pourra pas quitter le navire à la première intempérie. C’est un voyage que nous faisons ensemble et qui nous fera bouger chacun depuis notre position particulière.

Relever des défis en toute sécurité : Durant ce voyage, vous pouvez décider de passer à l’action, d’explorer de nouveaux territoires. Je vous accompagne dans le choix de vivre des expériences stimulantes et porteuses de défis. C’est vous qui êtes aux commandes, qui fixez les limites et êtes le garant de votre sécurité. Je vous propose aussi des méthodes actives pour apprendre de vos expériences.

Les outils de navigation : Je dispose de plusieurs outils de navigation que je partage avec plaisir. Ils proviennent de mes études en travail social durant lesquels j’ai été initié à divers modèles d’intervention parmi lesquelles : la TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive), la psychodynamique et l’approche centrée sur la personne de Carl Roger. J’ai aussi des outils issus de la formation continue : approche systémique, apprentissage expérientiel par l’aventure et la nature, le Clean Langage de David Grove, la psychotraumatologie. J’ai utilisé et enrichis ces approches au cours de vingt années d’expérience professionnelle dans la relation d’aide auprès de personnes en demande d’asile (2 ans), d’adolescents et jeunes adultes en insertion professionnels (8 ans) et de jeunes adultes souffrant de trouble psychiatrique (11 ans). Je m’intéresse aussi à l’écologie, la sociologie, l’anthropologie et la philosophie qui sont autant de manières d’aborder la connaissance et la compréhension de l’être Humain.

Le partage (humilité): Je crois beaucoup en l’intelligence collective et j’aime collaborer et m’appuyer sur tout un équipage. Si vous le souhaitez, famille, amis, et autres professionnels seront invités à faire partie du voyage dans le respect des cadres que nous établirons ensemble.

Le partenariat : Je me positionne dans la relation comme un facilitateur qui va accompagner et encourager vos processus. Lors de notre première rencontre, nous définissons ensemble les règles et le cadre de la relation afin de garantir un climat de confiance et de respect mutuel.

L’autonomie : Je solliciterais votre vigilance pour que notre collaboration ait toujours en toile de fond l’exigence de maintenir et développer votre autonomie et votre indépendance. « Ne me donne pas de poisson, apprends-moi plutôt à pêcher »

La nature : au cœur de nous, autour de nous, il y aura la nature. À la fois cadre et outil de mes interventions, la forêt, les arbres, les animaux, le vivant sauvage sont nos meilleurs alliés, quels que soient les chemins où vous déciderez de vous aventurer.